Présentation

 

Ouverte aux adolescents de 12 à 20 ans de Besançon et la Grande Couronne, leurs parents et entourage mais aussi aux professionnels intervenants auprès d’adolescents, la Maison de l’Adolescent offre un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement et d’orientations gratuites et confidentielles.

Elle apporte  des réponses de santé globale et plus largement prend soin de l’adolescent dans ses dimensions psychiques, sociales, éducatives, scolaires, juridiques, somatiques. Elle assure un soutien à leurs parents et propose un appui aux professionnels (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, médecins généralistes, institutions…) pour des conseils et avis ou orientation.

La Maison de l’Adolescent est un dispositif de soin hospitalier public et s’inscrit dans les objectifs du cahier des charges des Maisons des Adolescents.

Elle se situe dans le quartier des Chaprais, proche du centre-ville et des arrêts

Ligne de tram : n° 1, arrêt Tristan Bernard

Vous sollicitez pour la première fois la Maison de l'adolescent, soit par téléphone, soit en vous rendant directement dans la structure 13 rue des jardins.

Vous êtes alors accueilli par un professionnel pour un premier échange quant à ce qui motive votre démarche.

A partir de cette rencontre et selon vos besoins, un rendez vous est proposé dans les meilleurs délais auprès de 2 professionnels (médecin/psychologue/infirmier/éducateur...) qui vont analyser avec vous de manière précise la situation qui vous préoccupe (en règle générale dans la limite de cinq entretiens).

Après cette première évaluation, si des difficultés spécifiques sont rencontrées, un rendez-vous peut vous être proposé auprès de certains professionnels : pédopsychiatre, pédiatre, médecin nutritionniste, avocat d'enfant, juriste, conseiller d'orientation psychologue, assistante sociale.

Les entretiens sont adaptés à votre demande, individuels et/ou familiaux.

 

 

les actualités

    Groupe parentalité

    Ce groupe s'adresse à tous les parents en questionnement sur les addictions à l’adolescence...

    Groupe pour collégiens

    Aide et entraide pour les adolescents victimes de harcèlement...

    Journées Nationales des MDA

    9èmes journées nationales des Maisons de l'Adolescent...

    resa'ado

    Lettre 1


    liens utiles

    coordonnées

    Maison de l'adolescent
    13 rue des jardins
    25000 BESANÇON

    Fax : 03.81.53.97.67
    Tel : 03.81.53.97.67
    Calculer un itinéraire

    ligne de bus n°18