La Maison de l’Adolescent est un dispositif de soin du Pôle de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier de Novillars. Elle est adossée au réseau «Rés’ado Besançon», Tél : 03.81.53.97.66.
« Rés’ado Besançon » contribue à fédérer et à tisser des liens de partenariats avec les professionnels autour des questions de l’adolescence. Aux services des professionnels interne à la structure ou externes comme partenaires, il favorise, par des réunions d’échanges, des actions de prévention, des actions d’informations et de formations la connaissance mutuelle des professionnels entre eux, de leurs missions respectives dans le respect, la reconnaissance et la valorisation du travail de chacun.
Par ces échanges d’expérience et ces temps de formations, « Rés’ado Besançon » favorise le décloisonnement des services en direction des adolescents, œuvre ainsi à la fluidité de leur parcours de santé en amont et en aval des dispositifs et à l’interconnaissance des professionnels issus d’univers complémentaires.
Il intervient de plus dans le champ de la prévention en mettant en place des actions qui peuvent prendre différentes formes, à la demande des partenaires (organisation de conférences débat, de colloques, de rencontres entre professionnels, de veille informative, d’action de prévention spécifique dans les établissements, de sessions de formations…).
En complément à ces actions de prévention, la Maison de l’Ado est impliquée dans l’action « paroles en tête » et animée par Madame HUMBERT, éducatrice spécialisée et animatrice de l’action et à la Maison de l’Ado. Tél. : 03.81.53.97.67
« Paroles en tête » est une action de prévention en direction des jeunes. Il s’agit de créer un temps d’échange le plus attractif possible avec les adolescents (13/18 ans) dans un environnement favorisant le débat sur les questions de santé (prévention sanitaire) et de citoyenneté (prévention délinquance).
Cette action s’installe dans un quartier, dans une structure d’animation, un établissement scolaire pour une quinzaine de jours et elle y crée l’événement par l’organisation de débats.
Lors de ces débats, des professionnels des réseaux de la santé et de la citoyenneté échangent avec les jeunes, par groupe de 15 à 20, sur les questions qui les préoccupent. Le « p’tit guide » des ressources locales qui les concernent est remis aux participants à la fin de chaque rencontre.
Des conférences ou animations complémentaires peuvent être proposées aux parents d’élèves, adultes du quartier ou groupe constitués qui le souhaitent.
Rés’ado Besançon et la Maison de l’Adolescent ont des conventions de partenariat avec :
Le Conseil Général du Doubs,
L’Inspection Académique du Doubs
La Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse,
Le barreau des avocats
L’Ecole des parents et des éducateurs et leur service téléphonique Fil santé Jeunes
La maison Verte de Besançon « espace adolescent ».
L’Instance régionale d’éducation pour la santé de Franche-Comté
Mais aussi, Rés’ado Besançon tisse et étoffe ses liens en direction des professionnels qui accueillent ou sont en lien avec l’adolescence :
Professionnels et services de l’Education Nationale
Médecins généralistes, professionnels libéraux
ANPAA
SOLEA et SOLEA bis
Réseau 25
Antenne Enfance Ado
Association Léo Lagrange
Association Pari (Accompagnement Scolaire)
Centre Départemental de l’Enfance
Conseil Général du Doubs, centre médico-sociaux, antenne enfance ado
Centre Hospitalier Universitaire de Besançon
Services du pôle de l’Enfant et de l’Adolescent du CH Novillars
IFPA (Institut de Formation et de Promotion des Adultes)
Les centres médicaux psycho-pédagogiques de Besançon et sa grande couronne
Réseau REPPOP Franche-Comté : obésité pédiatrique
Service de Prévention Spécialisée (ADDSEA)
Union nationale des Amis et Familles des Malades Psychiques (UNAFAM)
……
Rés’ado, la Maison de l’Adolescent et l’action « Paroles entête » bénéficient du soutien financier de :
L’ARS
Du Conseil Général du Doubs,
De la ville de Besançon, de l’Etat, de l’ACSE
Du FIPD
Rés’ado et la Maison de l’Adolescent de Besançon est fédérée à l’Association Nationale des Maisons des Adolescents : www.anmda.fr
Maison de l'adolescent
13 rue des jardins
25000 BESANÇON
Fax : 03.81.53.97.67
Tel : 03.81.53.97.67
Calculer un itinéraire
ligne de bus n°18